Mes lectures avec quelques commentaires

* « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » de Stephen Covey
Ce livre est intéressant, il propose un système global.
* « Le But » de E. Golfratt et J. Cox
Ce livre est formidable pour au moins deux raisons : sur le fond, il aborde la « théorie de contraintes ». Cette théorie s’applique surtout à la production mais on apprend des choses essentielles comme quel est le but (pour en savoir plus : http://chohmann.free.fr/toc/toc.htm). Sur la forme, il traite de ce sujet comme un roman. J’aimerais lire des ouvrages sur le management comme celui-là tous les jours (je ne voulais pas m’interrompre mais je ne voulais pas arriver trop vite à la fin).
* « Stratègie Océan Bleu » de W. chan Kim et F. Mauborgne
Ce livre est à lire impérativement pour ceux qui se trouvent dans une impasse au niveau de leur stratégie de développement ou qui sont dans un marché d’Océan rouge (marché très concurrentiel).
* « Système Lean » de J. Womack et D. Jones
Pour ma part, j’ai eu beaucoup de mal à le lire mais les idées de fond (juste à temps) et certains exemples sont très intéressants.
* « Manager contre vents et marées » de M. Buckinghan et C. Coffman
A mettre entre toutes les mains des managers. Ce livre se base sur des enquêtes réalisées par Gallup pour tirer des analyses sur les bonnes pratiques de management des ressources.
* « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie
Tout le monde devrait appliquer ces principes mais je n’ai jamais rencontré personne qui les applique. Ce livre est à lire mais surtout à appliquer.
* « Le principe 80/20 » de R. Kock
Un principe souvent entendu mais rarement appliqué. Avec ce livre, l’auteur nous guide dans son application au sein de notre activité mais également dans nos domaines personnels . Pour ma part, j’ai préféré la première partie (ou plutôt la seconde traitant de son application dans le domaine professionnel).
* « S’organiser pour réussir » de David Allen
Voilà une bonne idée. Avec la méthode GTD, la gestion du temps classique se retrouve à la poubelle. La méthode globale me paraît difficile à appliquer mais beaucoup de ses principes nous permettent d’être plus efficace en organisant notre travail différemment et en utilisant la méthode de la « Première Action ».
* « L’art de se lancer » de Guy Kawasaki
Le plus grand risque est de ne pas en prendre. En résumé, lancer vous mais avec quelques méthodes. Très bon livre.

En cours de lecture :
« La semaine des 4 heures » de Timothy Ferriss
« Devenez manager ! » de Peter Drucker
« L’économie politique en une leçon » de Henry Hazlitt

Aucun commentaire: