Comment obtenir un rendez-vous ?

Avant de développer une relation de confiance avec un prospect et être par la suite un nouveau partenaire, il faut entrer en contact : obtenir un premier rendez-vous.


Dans mes fonctions, si je devais répondre à toutes les sollicitations de prospection, je passerais tout mon temps au téléphone ou en rendez-vous à écouter les commerciaux me dire qu’ils sont les meilleurs et qu’ils sont les leaders sur le marché. Non merci, j’ai vraiment d’autres choses à faire.


Je sais, je suis dur mais je ne suis pas loin de la vérité.


Pour éviter d’être dérangé par des sociétés avec qui je ne travaille pas, je filtre les appels comme beaucoup de personnes.


Mais alors comment obtenir un rendez-vous afin de se faire connaître et apporter vos produits ou services ? Quelles sont les astuces pour joindre votre interlocuteur ?

- Appelez un autre service et demandez la personne à qui vous voulez parler,

- Appelez la personne tôt le matin ou tard le soir ainsi vous pouvez éviter le filtre de la secrétaire,

- Laissez un message à la secrétaire qui pourra intriguer la personne ou touchera sa curiosité. Exemple : vous souhaitez le féliciter personnellement.

- Demandez à la secrétaire de dessiner ou de taper un émoticône souriant J en haut gauche de message pour qu’il vous rappelle.

- Envoyez un message par email à la personne, en lui apportant une ou des informations pouvant l’intéresser puis appelez-le quelques jours plus tard.

- Envoyez par courrier un petit cadeau promotionnel (exemple stylo aux couleurs de la société) puis appelez le quelques jours plus tard.

- Appelez, rappelez et rappelez encore la personne …


Un jour, un commercial que je connaissais m’appelle pour m’expliquer qu’il avait changé de société et pour me proposer à nouveau ses services. Jusque là pas de problème, mais deux heures plus tard, le même commercial me rappelle en me redisant les mêmes choses comme si je ne l’avais jamais eu au téléphone. Je l’ai laissé terminer son « speach » puis je lui ai expliqué que nous avions déjà eu cette même conversation deux heures plutôt (pour qu’il ne fasse plus la même erreur)...


Quelles sont vos techniques pour obtenir un rendez-vous ? Comment faites-vous pour passer le barrage de la secrétaire ?


« Aucun problème n’est insurmontable pour un commercial bien motivé. » Scott Adams


Aucun commentaire: