Tout n’est pas virtuel !

La semaine dernière, j’ai assisté à une manifestation sur la Virtualisation (1) (état du marché, point de vue des fournisseurs et retour d’expérience des DSI).

Au cours de cette réunion, deux choses m’ont amusé :

Un DSI présent nous faisait une remarque sur les outils de supervision (2) des serveurs : l’outil qu’il utilise au quotidien est la salle blanche dans le noir. De cette manière, il peut contrôler que tous les voyants sont au vert.

Le vocabulaire utilisé dans notre domaine, « l’informatique » : les fournisseurs présents nous expliquaient un tas de choses intéressantes que personne ne semblait comprendre. A tel point qu’un DSI a osé poser une question sur la définition d’un terme (VDI : Virtual Desktop Infrastructure (3) ) au bout de vingt minutes d’échanges. Sans doute serait-il temps que les fournisseurs soient plus clairs dans leur exposé s' ils veulent vendre leurs solutions. De la même manière que nous devrions le faire avec nos utilisateurs.

Sur le Blog de Didier Lambert, vous trouverez également comment une société de « centre d’appels » a résolu son problème de lenteur de réseau pour échanger des fichiers.

vous l'avez rêve quelqu'un la fait ou le fera un jour

Comme il l’écrit, nous attendons tous :

« Le PC qui fait le café, la V2 qui intègre tout ce qui était promis dans la V1, l’ERP sans bug, la hot-line à la fois compétente et disponible, le projet à l”heure … »

(1) Virtualisation (wikipédia) : ensemble de techniques matérielles et/ou logicielles qui permettent de faire fonctionner sur une seule machine plusieurs systèmes d'exploitation et/ou plusieurs applications, séparément les uns des autres, comme s'ils fonctionnaient sur des machines physiques distinctes.

(2) Supervision (wikipédia) : technique de suivi et de pilotage informatique de procédés de fabrication automatisés. La supervision concerne l'acquisition de données (mesures, alarmes, retour d'état de fonctionnement) et des paramètres de commande des processus. Dans l'informatique, la supervision est la surveillance du bon fonctionnement d’un système ou d’une activité.

(3) Virtual desktop infrastructure (VDI) : une forme de virtualisation du poste de travail.

Comment obtenir un rendez-vous ?

Avant de développer une relation de confiance avec un prospect et être par la suite un nouveau partenaire, il faut entrer en contact : obtenir un premier rendez-vous.


Dans mes fonctions, si je devais répondre à toutes les sollicitations de prospection, je passerais tout mon temps au téléphone ou en rendez-vous à écouter les commerciaux me dire qu’ils sont les meilleurs et qu’ils sont les leaders sur le marché. Non merci, j’ai vraiment d’autres choses à faire.


Je sais, je suis dur mais je ne suis pas loin de la vérité.


Pour éviter d’être dérangé par des sociétés avec qui je ne travaille pas, je filtre les appels comme beaucoup de personnes.


Mais alors comment obtenir un rendez-vous afin de se faire connaître et apporter vos produits ou services ? Quelles sont les astuces pour joindre votre interlocuteur ?

- Appelez un autre service et demandez la personne à qui vous voulez parler,

- Appelez la personne tôt le matin ou tard le soir ainsi vous pouvez éviter le filtre de la secrétaire,

- Laissez un message à la secrétaire qui pourra intriguer la personne ou touchera sa curiosité. Exemple : vous souhaitez le féliciter personnellement.

- Demandez à la secrétaire de dessiner ou de taper un émoticône souriant J en haut gauche de message pour qu’il vous rappelle.

- Envoyez un message par email à la personne, en lui apportant une ou des informations pouvant l’intéresser puis appelez-le quelques jours plus tard.

- Envoyez par courrier un petit cadeau promotionnel (exemple stylo aux couleurs de la société) puis appelez le quelques jours plus tard.

- Appelez, rappelez et rappelez encore la personne …


Un jour, un commercial que je connaissais m’appelle pour m’expliquer qu’il avait changé de société et pour me proposer à nouveau ses services. Jusque là pas de problème, mais deux heures plus tard, le même commercial me rappelle en me redisant les mêmes choses comme si je ne l’avais jamais eu au téléphone. Je l’ai laissé terminer son « speach » puis je lui ai expliqué que nous avions déjà eu cette même conversation deux heures plutôt (pour qu’il ne fasse plus la même erreur)...


Quelles sont vos techniques pour obtenir un rendez-vous ? Comment faites-vous pour passer le barrage de la secrétaire ?


« Aucun problème n’est insurmontable pour un commercial bien motivé. » Scott Adams


Des mots et des images

Un nouveau venu dans ma liste de Blog :

Entre des mots et des images, il y a simpleslide (blog d'Olivier).

Olivier nous présente des livres sous forme de présentation simple et efficace. Ses présentations ressemblent à la préface réalisée par Guy Kawasaki pour le livre "PrésentationZen" Garr Reynolds.


"Avec les mots, on marque le movement, avec les images, on le fixe." Luis Scutenaire

Si demain vous deveniez le Directeur commercial de votre société …

Quelles actions réaliseriez-vous pour augmenter le Chiffre d'Affaires de 10% ?


J’aimerais faire avec vous une séance de e-brainstorming (remue-méninges par Internet) en répondant à cette question. Mettez-vous dans la peau du Directeur commercial de votre société et demandez-vous quelles seraient vos actions pour développer le CA dans les 12 prochains mois.


Le principe est de récolter un maximum d’idées grâce à votre créativité. Je vous demande seulement de laisser libre cours à votre imagination sans critiquer les idées des autres et éventuellement de rebondir sur des idées déjà énoncées afin de les approfondir.


Merci par avance de votre participation à tous.


PS : ces idées pourront servir à tout le monde alors à vos claviers !


« La créativité autorise chacun à commettre des erreurs. L’Art, c’est de savoir lesquelles garder. » Scott Adams

2 outils essentiels sous Excel

Tout le monde connaît le logiciel Excel. Excel est un logiciel dit Tableur qui permet de créer des tableaux de calcul et de manipuler les données qu’il contient. Il fait parti des logiciels classiques d’une suite bureautique comme le traitement de texte.


Les possibilités offertes par ce logiciel sont impressionnantes mais souvent sous exploitées par la plupart d’entre nous. Comme en toute chose, nous ne pouvons pas tout savoir et passer notre temps à découvrir les nouvelles fonctionnalités des logiciels que nous utilisons.


A partir de ce constat, je souhaite vous faire partager mon expérience sur l’utilisation de ce logiciel.


Hormis les fonctions de base du logiciel (somme, présentation, etc), si je devais retenir deux outils sous Excel, ce seraient les suivants :


- la fonction « RechercheV » : Cette fonction permet de retrouver une valeur dans un tableau,

- L’outil « Tableau croisé dynamique » : Cet outil permet de construire des tableaux synthétiques d’un grand volume de données en quelques clics.


Bien sûr, il existe un tas de fonctionnalités intéressantes sous Excel mais les deux que j’utilise au quotidien, ce sont vraiment ces deux là.


Elles ne sont pas très compliquées à utiliser et elles permettent de répondre à grand nombre de besoins.


Je ne développera pas ici les explications pour utiliser ces outils car il existe déjà beaucoup de site Web qui le font très bien. Par contre, je vous propose deux liens pouvant vous éclaircir sur ces outils :


RechercheV
Tableau croisé dynamique

Et vous, quels sont vos outils favoris sous Excel ?


« L’informatique n’est q’un outil, comme un pinceau ou un crayon. » Griffo


Université SI 2009

Pour donner un deuxième soufle au DSI, vous pouvez consulter cette vidéo pour trouver une nouvelle voie :

L'informatique conviviale

Article sur le même sujet :
Mai 2009 - informatique conviviale : le roman 2.0


Conviviale : qui est simple d'utilisation

Comment améliorer son efficacité ?

Frederick Taylor (1856-1915) a prouvé qu'un ouvrier fournissant un effort physique accomplira une tâche plus importante s'il se repose régulièrement. Ces expériences à ce sujet se sont déroulées à l'usine de Bethlehem Steel Company. Il a démontré q'un ouvrier pouvait porter 4 fois plus de fonte par jour en se reposant avant d'être fatigué (travail 26 minutes par heure, repos 34 minutes par heures). Expérience étonnante !

Pourrions-nous appliquer ce principe à des tâches intellectuelles ?

Pour répondre à cette question, je vous conseille de lire le livre « Le pouvoir de l’engagement Total » de Jim Loehr et Tony Schwartz. L’idée de ce livre est de mieux gérer son énergie et non son temps pour obtenir de meilleur résultat. Vous trouverez sur le blog de Julien Henzelin une synthèse du livre.




"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends." Benjamin Franklin

Exemple d’une carte de visite efficace

Sur le Blog de Guy Kawasaki (« L’art de se lancer »), vous trouverez sa nouvelle carte de visite. Pour éviter de retrouver votre carte dans une poubelle, vous pouvez suivre son exemple …

Avez-vous une carte de visite qui se démarque ? Etes-vous sûr que vos prospects conservent vos coordonnées ? Quelles sont vos méthodes pour rester à l’esprit de vos clients ?

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué; cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable." Confucius

Comment vendre des services ?

Les différences qui existent entre la vente d’un produit et d’un service, sont la confiance et le temps.

La vente de services demande souvent plus temps que la vente d’un produit car le processus de vente demande d’établir une relation de confiance entre le prestataire et le client.


Que ce soit un service ou un produit, les deux doivent répondre à un besoin ou résoudre un problème mais dans le cas d’un service, le client achète quelque chose qui n’existe pas encore. Par contre avec un produit, le client peut le toucher, le voir et même l’essayer.


Donc pour vendre un service, il faut établir une relation de confiance avec son futur client.


Il y a quelques temps, je recherchais une solution informatique pour l'entreprise dans laquelle je travaille. Nous avions un cahier des charges et nous recevions des prestataires pour étudier leurs propositions. Une entreprise est sortie naturellement du lot : elle nous proposait de faire un petit pilote pour nous prouver leur compétence et leur aptitude à répondre à notre besoin.


Pour moi « vendre un service » : c’est le rendre visible pour garantir au minimum le résultat. Dans ce cas, le client prend confiance.


Il y a un secteur d’activité que je n’apprécie pas beaucoup qui est celui du « Copieur » (photocopieur et impression). Pourtant, j’ai de très bonnes relations avec deux directeurs d’agences de ce domaine. Pourquoi ? Parce qu’ils ont su créer une relation de confiance avec moi.


Quelques pistes à suivre :

- Comme pour les produits, vous pouvez développer des échantillons gratuits de vos services,

- Inviter à déjeuner vos prospects : en déjeunant, vous apprenez beaucoup plus de choses sur votre futur client .

- Dites à vos clients que vous livrez l’après-midi et livrez les le matin. Ils seront surpris … mais ne faites surtout l’inverse,

- Après chaque Rdv téléphonique ou de visu, rédigez une note pour résumer votre conversation et envoyes-la à vos clients.


Quelles sont vos méthodes pour vendre des services ? Avez-vous des techniques pour développer des relations de confiance ?


« En faisant une promesse, on contracte une dette. » Robert Willian Service

Relation client : le gagnant est ...

Depuis six ans, les sociétés BearingPoint et TNS Sofres réalisent une enquête sur la "relation client" des entreprises françaises auprès d'environ 4000 clients et usagers. Cette étude permet de mesurer les performances des entreprises sur les relations qu'elles ont avec nous.

Classement Général200720082009
- PremierToyotaMaifToyota
- DeuxièmeMaifIkea/ToyotaMaif
- TroisièmeIkeaMercedesNocibe



Classement Sectoriel200720082009
- AssuranceMaifMaifMaif
- AutomobileToyotaToyotaToyota
- Distribution spécialiséeIkeaIkeaNocibe
- Grande distributionSystem UCoraSystem U
- Secteur PublicEDF--
- Service PublicDGICNAVCNAV
- Telephone fixeOrangeAliceOrange
- Téléphone mobileBouyguesBouyguesBouygues
- TransportAir FranceAir FranceCorsairfly
- Tourisme-Center ParksThomas Cook


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article sur le site BearingPoint : BearingPoint

"Avant d'essayer de satisfaire le Client, comprenez et essayez de satisfaire la personne." Harry Beckwith
Une erreur est survenue dans ce gadget