Comment développer votre activité de services ?

Quand je travaillais dans une grande société de services, nos managers nous demandaient de « foisonner » chez nos clients. Pour eux, le foisonnement voulait dire augmenter les activités de prestation chez les clients. Ainsi, il est sans doute bon d'être à l'écoute, d'être attentif aux projets et aux plans de vos clients pour imaginer comment votre société pourrait apporter son savoir-faire pour rendre ses projets plus efficaces.

Le meilleur moyen pour avoir ces informations est d'être au cœur du système. Le PMO (Project Management Office) est la fonction d'une DSI qui gère le portefeuille des projets et les processus liés à la gestion de projet.

Si vous voulez développer vos activités chez un client, c'est la prestation à décrocher en premier pour foisonner car les PMO sont au courant de tout. Ils connaissent les projets en difficulté, les manques de ressources et leur profil et les problèmes d’organisation d’une DSI. En revanche, le foisonnement devra se faire de manière intelligente et dans l’optique de l’intérêt du client.

Les entreprises demandent à leur DSI d’en faire toujours plus avec des ressources limitées. Le PMO peut aider les DSI à mieux gérer les projets en optimisant le portefeuille de projets. Il est donc important de prospecter et décrocher ce type de prestation.

"Si un homme ne fait que ce qu'on lui demande, c'est un esclave ! A partir du moment où il en fait plus, il est un homme libre !" A.W. Robertson

Les démarches administratives sont un frein à l'avancement des projets


En théorie, les projets ont un mode de fonctionnement spécifique par rapport aux procédures de l'entreprise. Une fois le projet lancé et son budget validé, il possède sa propre gouvernance et son mode de fonctionnement. Il est devenu une petite entreprise temporaire pour atteindre son objectif.

Si au cours du projet, il y a une dérive budgétaire au-delà de la limite fixée au démarrage, le chef de projet devra justifier et argumenter à propos de cette dérive dans le cadre des procédures classiques de l'entreprise.

Malheureusement, je constate souvent que les projets ne fonctionnent pas toujours de cette manière. Les chefs de projet sont contraints de suivre les procédures administratives de l'entreprise, perdant ainsi leur autonomie et leur agilité de fonctionnement.

L'un des intérêts des projets est de pouvoir de sortir de la complexité administrative des grosses structures pour gagner en efficacité.

Si le chef de projet est obligé d'obtenir la validation de trois personnes pour engager une dépense alors que cette même dépense était prévue dans le budget du projet qui avait été validée par ces mêmes personnes, nous avons un gaspillage de temps et d'énergie.

Pour que les projets fonctionnent et réussissent, ils ont besoin de travailler comme une petite entreprise (temporaire) sous contrainte de délai, de coût et d'exigence.

"Chaque fois que vous vous retrouvez du coté de la majorité, il est temps de vous arrêter et de réfléchir." Mark Twain
Une erreur est survenue dans ce gadget