Est que l’Expérience est une bonne chose ?

A première vue, nous pourrions dire qu’effectivement l’expérience est une bonne chose pour les entreprises. Elle est la connaissance acquise par la pratique d’une activité.
D’ailleurs, les entreprises recherchent principalement des personnes expérimentées lors des recrutements. De cette manière, l’investissement d’intégration et de formation du nouveau collaborateur est faible. L’entreprise peut profiter pleinement du savoir de la nouvelle recrue.

En revanche, une personne avec une forte expérience peut également être un frein au changement. Elle pourrait vouloir garder ses acquis pour garder ce capital. En effet, si l’expérience est le savoir d’une activité et que nous changeons les paramètres de cette activité, nous revenons à phase d’apprentissage pour développer une nouvelle expérience. Pour tirer profit de cette nouvelle expérience, il ne suffit pas de vivre cette phase d’apprentissage, nous devons en tirer des leçons sur les échecs et les réussites.

Dans le monde actuel où les choses changent rapidement, nous avons besoin de personnes qui s’adaptent rapidement à l’environnement et dont l'expérience n’est pas statique mais dynamique. Pour recruter une personne, nous devrions prendre en considération et étudier ses expériences plutôt que son expérience. De même, l’expérience est tournée vers le passé alors que nous devons agir maintenant pour demain. L’expérience ne veut pas dire grand-chose en soi car tout s’apprend. Nous devrions nous intéresser aux personnes qui sont prêtes à faire des expériences et qui sont motivées pour relever de nouveaux challenges.

"Wall Street est très embêté lorsque nous baissons les prix de nos produits ou investissons lourdement dans l'avenir. Alors nous leur disons : N'achetez pas nos actions ! Achetez plutôt nos produits et profitez de nos investissements. Si nous prenons soin de nos clients, les actions prendront soin d'elle-mêmes sur le long terme." Jeff Bezos

Comment visualiser votre portefeuille de projets ?









Voilà deux exemples qui me semblent intéressants pour obtenir une vue d'ensemble et pertinente de votre portefeuille de projets. Vous pouvez classer en fonction de ces critères vos projets pour vous aider à prendre des décisions.

"Les choses qu'on craint le plus dans les organisations : les changements, les turbulences, les déséquilibres, sont les sources primaires de créativité." Magaret J. Wheathly


Une erreur est survenue dans ce gadget