Autour du S.I. - Recueil


Autour du SI” est mon deuxième recueil, réalisé à partir des articles écrits pour mon blog. Il reprend les articles sur mes réflexions et expériences de manager et des outils pour développer son efficacité.

L’informatique est un domaine particulier où les informaticiens doivent bâtir le système d’information de demain tout tant en maintenant le système existant, de manière opérationnelle. Au cours de nos études, nous avons appris à analyser, à programmer et à résoudre des problèmes mais on ne nous a pas appris à concilier des demandes à priori contradictoires comme gérer le quotidien et prévoir le futur.

Aujourd’hui, les entreprises demandent beaucoup aux informaticiens pour différentes raisons : les technologies évoluent de plus en plus vite, les marchés changent rapidement et constamment, les utilisateurs en veulent plus avec des moyens plus faibles, etc.

Dans ce contexte, il est important de développer son efficacité dans différents domaines comme le management et la finance pour relever ces challenges.

Dans ce recueil, vous trouverez 51 articles empreints de bon sens et de conseils pour améliorer au quotidien votre activité de manager dans le domaine IT. Il est composé de 5 parties : Réflexion générale, Management, Budget, Projet, Support et Efficacité.

En le lisant, vous trouverez certainement des réponses à diverses questions comme : "comment respecter son budget" ou en encore "comment tenir les délais sur un projet". Il peut se lire de différentes manières soit du début à la fin, soit en piochant les sujets en fonction de vos préoccupations.

Ces articles ont été écrit sur une période de 5 ans pendant laquelle j’ai pu tester efficacement mes méthodes. Je ne sais pas si vous aurez la même réussite que moi en appliquant ces conseils mais le seul moyen de le savoir est de les appliquer. Je ne vous demande pas de me croire mais d'en faire l'expérience. Alors, à vous d'essayer ...

Aucun commentaire: