Management, formation et travail en équipe - Robert Stahl - Livre

Penser le temps à l'envers ? Redevenir acteur de nos projets plutôt que de les subir ? Progresser dans nos capacités à travailler en équipe pour passer de la juxtaposition de compétences - qui alimente les querelles d'égo - à de véritables dynamiques collectives pertinentes ?

Autant de sujets abordés dans le livre de Robert STAHL, Management, formation et travail en équipe - Pratiques issues du coaching et de l’intelligence collective, Préface d’Yves GONNORD, Postface d’Hervé SERIEYX, Collection « Le management en pratique », Éditions DE BOECK 2013.

Un livre très en résonance avec la réflexion de Peter Drucker citée dans ce blog : "Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer."



Extrait :


Introduction : un livre pour l'action - pourquoi attendre demain ?

Un colibri, lors d'un feu de forêt, fait des allers-retours à la source d'eau pour éteindre l'incendie.
Tous les autres animaux de la forêt, atterrés, la regardent brûler et observent le colibri s'affairer.
Puis le tatou moqueur lui dit : «Tu perds ton temps, ce n'est pas avec ces quelques gouttes que tu vas arrêter le feu, colibri !».

Le petit oiseau lui répond : «Je le sais, mais je fais ma part».
Légende amérindienne

J'ai écrit ce livre pendant plusieurs mois sans vraiment savoir quelle forme il aurait en définitive. Je travaillais de manière circulaire, ou en spirale - comme je l'évoquerai plus loin - et c'est devenu... ce qu'il est aujourd'hui : un livre à destination des enseignants/formateurs... ET à destination des dirigeants/ managers. Il s'adresse à ces deux publics : une véritable gageure !

La question m'avait été posée en cours d'écriture par un ami : «À qui le destines-tu ?», et j'avais alors été bien en peine de lui répondre...

La question s'est posée ensuite lors de la sollicitation des éditeurs : pour quelle collection ? «Entreprise» ? «Management» ? «Efficacité professionnelle» ? «Pédagogie» ? «Formation» ? «Sciences de l'éducation» ? «Développement personnel» ?... Chaque catégorie semblait exclure de fait les lecteurs des autres catégories !

La réponse est venue d'une enseignante de français à qui je faisais lire une première version de ce livre. «Je suis tout à fait intéressée à le lire : figure-toi que mon mari a été promu manager après une formation trop légère et, quand il me parle de situations qui lui posent problème, il s'étonne que l'enseignante que je suis puisse avoir des réponses pertinentes à lui proposer !»

Je ne cherche pas ici à convaincre qu'il s'agisse du même métier : les deux domaines sont bien distincts. Mais, à y regarder de plus près, les liens sont multiples :

- L'enseignant a bien une mission d'animation et de «management» d'apprenants dans leurs parcours, et des groupes qui lui sont confiés.
- Le manager est a priori là - est-ce vraiment a priori ? - pour faire grandir ses collaborateurs et faire progresser ses équipes, pour leur permettre de mettre le meilleur d'eux-mêmes et de leurs talents au service de l'entreprise et de ses «clients».

Au fil de l'écriture de ce livre, je constatais que des réflexions faites dans l'un de ces deux domaines étaient systématiquement applicables dans l'autre, et réciproquement : des outils, processus et postures particulièrement pertinents dans la pratique de ces deux métiers, qui changent vraiment la manière... de les pratiquer.

II y a surtout un point où le manager et l'enseignant se rejoignent. L'un comme l'autre sont confrontés à la dimension du collectif :
- Comment rendre actif un collectif d'apprenants pour qu'ils deviennent experts du domaine qu'il revient à l'enseignant... d'enseigner ?
- Comment rendre actif un collectif de collaborateurs pour qu'ils soient plus que des intelligences juxtaposées ?
(...)

Le site de Robert Stahl  "rs3c"

"Enthusiam without knowledge is like running in the dark." Inconnu

Aucun commentaire: