Une méthode pour Le transfert de compétences


Dans le livre « la pratique du lean mangement dans l’IT », j’ai appris l’existence d’un outil simple et extrêmement efficace pour former les équipes et les rendre autonomes. Cet outil présente les principes pragmatiques d’un bon transfert de compétence en appliquant la répétition et la pratique. Il s’appelle TWI (Transfert Within Indusdry). Ses principes sont appliqués de longue date chez Toyota mais ils ont été inventés au Etat-Unies pendant la seconde guerre mondiale. En plus de vous apporter une méthodologie pour former vos collaborateurs, TWI pourra vous emmener plus loin si vous souhaitez l’appliquer complètement.

Cette méthode comporte trois volets :
- Instructions de travail
- Méthode de travail (trouver des améliorations)
- Relation au travail

Les principes sur la formation se trouvent dans le volet sur les instructions de travail dont je vous livre les grandes lignes :
- Vous montrez et expliquez ce qu’il faut faire,
- Recommencez en expliquant comment contrôler la qualité,
- Recommencez en expliquant pourquoi cela est important,

Puis, vous faites faire les tâches et, suivant les trois premières étapes, vous corrigez les dérives et les erreurs éventuelles. Et enfin, vous laissez faire de manière autonome en surveillant.

SI L'OPÉRATEUR N'A PAS APPRIS, LE FORMATEUR N'A PAS ENSEIGNÉ

Pour en savoir plus, vous pouvez lire ce livre (uniquement en anglais) :  



"L'homme honorable commence par appliquer ce qu'il veut enseigner ; ensuite il enseigne." Confucius

Trois pistes pour rester mince - Lean

Le début d'année est toujours la période des bonnes résolutions, le moment où l'on prend un engagement pour améliorer certaines choses. Et bien si vous n'avez pas d'idée, je vous propose "un régime minceur" en pratiquant au quotidien le Lean Management pour votre service informatique.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur le Lean et ses avantages, je vous propose trois liens communautaires :

- Lean & SI - Lean IT
- Institut Lean France
- Association Agile France

Et un livre  :


(existe aussi en format Kindle)

Description de l'ouvrage par l’éditeur :
Une production sans défaut, au meilleur coût, selon le rythme imparti, avec l'implication de chaque employé et dans un climat de sérénité ? La perspective du lean management ne peut que séduire dans le domaine de l'IT !

Mais comment un modèle issu de l'industrie automobile peut-il s'appliquer au monde des lignes de code et des serveurs ? Et comment formuler des règles de gestion spécifiques aux systèmes d'information qui soient compatibles avec le lean management ?

Pour les éditeurs et les directions informatiques, le lean management est l'étape à franchir afin d'obtenir de vraies ruptures opérationnelles ainsi que la satisfaction de leurs clients.

À travers quatre cas concrets, cet ouvrage pratique décrypte :
• Comment faire du client le moteur de l'amélioration.
• Pourquoi le juste-à-temps et la production sans défaut, les deux piliers du lean, s'appliquent parfaitement au monde de l'informatique.
• Quelle est la nature des actions engagées, des difficultés rencontrées et des résultats obtenus.

Ce guide de référence dessine la nouvelle tendance du management en informatique. Il est l'outil indispensable à toute entreprise qui souhaite à la fois redynamiser ses équipes informatiques mais également améliorer son approche client.

"Travaillez pour un projet parce qu'il est bon, et pas seulement parce qu'il a une chance de réussir " Vaclav Havel


Le portable en Réunion


"Qui que vous soyez, la plupart des gens de qualité travaillent pour quelqu'un d'autre." Loi de Joy - Bill Joy

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