Multipliez les ruptures !

Aujourd'hui les innovations incrémentales où les produits sont améliorés progressivement ne répondent plus aux besoins des entreprises (l'espérance de vie des « vaches à lait » sont plus courtes). Les entreprises ont besoin de nouveaux produits et services pour continuer leur progression et pour certaines, pour survivre. Bien-sûr les innovations de ruptures ont toujours existé mais aujourd'hui, le rythme s'accélère. Les entreprises ont besoin de se différencier de leurs concurrents et de prendre une longueur d'avance pour éviter de se battre sur un marché concurrentiel où le prix est maître.

Pour aider les entreprises en manque d'innovation de rupture, il existe des méthodes qui les guident à imaginerles produits ou les services de demain.

Une de ces méthodes se nomme la théorie C-K. La semaine dernière, j'ai pu assister à une présentation participativede cette méthode organisée par le Cnam et Stereolux : les réveils créatifs. À titre d'exemple, nous avons planché en groupe sur l’idée d'un "stylo innovant". Les résultats furent assez étonnants et abondants, en seulement une heure de temps. Cette méthode permet des espaces de réflexion en passant des Concepts aux Connaissances (Knowledge)et vice-versa pour découvrir des champs inexploités et des produits innovants. Elle nous force à avoir un double regard pour imaginer l'inconnu en passant par les phases : impensable, impossible, imaginable, faisable.

Je ne vais pas ici vous présenter cette méthode car je préfère vous orienter vers deux sources qui expliquent bien très cette théorie, de manière complémentaire :

 - La fabrique de l'innovation de Gilles Garel et Elmar Mock

 

- First Steps in Fielding C-K Theory de Philippe Blanchard et Patrick Corsi (https://itunes.apple.com/fr/book/first-steps-in-fielding-c/id684752910?mt=11 ) - gratuit sur ipad

« Faites quelque chose que les gens veulent … Rien n'a plus de valeur qu'un besoin insatisfait en train d'être satisfait. Si vous trouvez un problème que vous pouvez réparer pour un grand nombre de personnes, vous avez déniché une mine d'or. » Paul Graham

Retour sur l'histoire d'un grand projet réussi - Livre

Je vous livre ma dernière trouvaille : une analyse du fonctionnement du chantier de la Tour Eiffel, organisation remarquable à plus d'un titre pour la réussite de ce projet.

"Piloter un projet comme Gustave Eiffel. Comment mener un projet contre vents et marées".  Anne Vernès Eyrolles


La tour Eiffel est une œoeuvre collective grandiose. Sa construction fut un projet conséquent et risqué (300 mètres de haut et 26 mois de construction). Pour autant, elle fut terminée à temps pour l'exposition Universelle de 1889.

Le chef d'orchestre de cette réussite est bien évidement l'ingénieur Gustave Eiffel qui a développé ses propres principes pour atteindre son objectif.

Il avait notamment opté pour une Organisation et Constitution des équipes originales :

    - la structure de l'organisation était composée d'équipes de 4 à 5 personnes gérées par un responsable. Les responsables étaient très pointus dans leur domaine et faisaient preuves d'agilité managériale (forte collaboration avec les autres équipes). Avant d'être choisi pour cette fonction, les postulants devaient réaliser un stage d'intégration pour valider les compétences techniques et comportementales. Gustave Eiffel avait défini clairement 3 qualités indispensables : l'agilité (technique et comportementale), la prudence et l'exemplarité.

Il pratiquait une communication ouverte et transparente :

    - Pour répondre à certaines critiques, le chantier étaient ouvert à tous et Gustave Eiffel demandait à ses collaborateurs de devenir les ambassadeurs du projet.

Il valorisait le rôle des membres du projet :

    - Gustave Eiffel n’hésitait pas féliciter ses équipes et à les mettre en valeur dans ses discours. Il précisait des exemples et des faits qui avaient contribué à l'avancement du projet et à la parfaite coordination entre les équipes. En fin, il célèbrait la fin du projet avec ses équipes en leur délivrant des signes de reconnaissances.

Ces points sont les secrets de la réussite de tout projet.

« Il faut mieux penser changement que changer le pansement. » Francis Blanche.
Une erreur est survenue dans ce gadget