Comment réaliser ses objectifs "avec agilité" ?

Comme chaque début d’année, c’est le moment de se fixer des objectifs personnels et/ou professionnels. Malheureusement avec la pression du quotidien, nous laissons vite tomber ces objectifs car nous ne les suivons pas . Pour vous aider à atteindre vos objectifs, je vous propose de faire une mêlée (scrum) avec vous-même.  Le Scrum est une méthode "agile" de gestion de projet. Cela tombe bien car pour atteindre un objectif, nous devons réaliser un certain nombre de tâches et passer des étapes intermédiaires tout en étant "souple" dans la démarche.

 Inspiré de Mountain Goat Software

La première étape est de définir vos objectifs et pour chaque objectif de lister les taches nécessaires à l’accomplissement de cet objectif sur les trois ou quatre semaines qui suivront (cette période peut bien évidement être adaptée à votre cas mais ne doit pas dépasser quatre semaines). Si vos objectifs sont ambitieux et qu’ils demandent beaucoup d’efforts et de tâches, il vous faudra les découper en sous-objectifs.

Ensuite, il vous suffit de prendre la première tâche à réaliser et de vous en occuper. Quand celle-ci sera terminée, vous pourrez la placer dans la colonne « Fait » ou « Validation » (si celle-ci en demande une) du tableau de suivi (voir ci-dessous). Une fois fait, vous pouvez passer à la deuxième tâche de votre objectif. Je vous conseille de n’avoir qu’une seule tâche en cours de réalisation par objectif. Quand vous avez plusieurs objectifs en parallèle, il vous faudra faire attention à ne pas avoir trop de tâches en cours. A la fin de la période, vous aurez réalisé normalement l’ensemble des tâches de votre objectif. A ce moment, il vous faudra redéfinir les étapes suivantes pour la période à venir et ainsi de suite jusqu’à atteindre totalement votre but.



Maintenant pour garder un œil sur votre objectif, la méthode préconise de faire un point quotidien (mêlée) de quelques minutes pour vous poser les questions suivantes :
  •     Qu’est-ce que j’ai fait hier concernant mes objectifs ?
  •     Qu’est-ce que je vais faire aujourd’hui concernant les objectifs ?
  •     Est-ce que j’ai une difficulté pour avancer sur un de mes objectifs ? Et si oui, comment je peux faire pour la dépasser ?


Cette méthode peut être utilisée également pour vos objectifs professionnels comme ceux fixés lors de l’entretien annuel.


De cette manière, vous allez pouvoir vous familiariser aux "méthodes agiles" tout en réalisant vos objectifs.

"La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes." Keynes

Aucun commentaire: