Une petite histoire

Je vais vous raconter une petite histoire bien connue pour illustrer mon propos :"Deux économistes se promènent dans la rue et ils trouvent un billet de 20€ par terre. L'un d'eux dit : - ramassons-le.Et l'autre lui répond : - Il doit être faux sinon d'autres personnes l'auraient ramassé."Souvent les bonnes idées sont simples et relèvent du bon sens.La plupart des gens n'y croient pas car elles sont trop évidentes et ils passent à coté en cherchant des solutions complexes à leurs problèmes.L'une des solutions dans la maîtrise des coûts est de renégocier à la baisse et de manière régulière (1 fois par an) des contrats de prestations.Un des domaines qui se prête facilement à ce raisonnement concerne le réseau étendu (WAN). En effet, c'est un marché où les prix baissent avec le temps. Deux solutions de négociation sont possibles :- soit baisser le prix de la prestation avec le même service,- soit garder le même coût mais avec une prestation supérieure.Pour ma part, j'explique à mes partenaires qu'ils ont intérêt tout comme moi à revoir leurs tarifs régulièrement.- Pas de mise en concurrence,- Moins de perte de temps,- Prix obtenu correspondant au marché.Par contre, je fais une mise en concurrence tous les trois ans.

Aucun commentaire: