2 outils essentiels sous Excel

Tout le monde connaît le logiciel Excel. Excel est un logiciel dit Tableur qui permet de créer des tableaux de calcul et de manipuler les données qu’il contient. Il fait parti des logiciels classiques d’une suite bureautique comme le traitement de texte.


Les possibilités offertes par ce logiciel sont impressionnantes mais souvent sous exploitées par la plupart d’entre nous. Comme en toute chose, nous ne pouvons pas tout savoir et passer notre temps à découvrir les nouvelles fonctionnalités des logiciels que nous utilisons.


A partir de ce constat, je souhaite vous faire partager mon expérience sur l’utilisation de ce logiciel.


Hormis les fonctions de base du logiciel (somme, présentation, etc), si je devais retenir deux outils sous Excel, ce seraient les suivants :


- la fonction « RechercheV » : Cette fonction permet de retrouver une valeur dans un tableau,

- L’outil « Tableau croisé dynamique » : Cet outil permet de construire des tableaux synthétiques d’un grand volume de données en quelques clics.


Bien sûr, il existe un tas de fonctionnalités intéressantes sous Excel mais les deux que j’utilise au quotidien, ce sont vraiment ces deux là.


Elles ne sont pas très compliquées à utiliser et elles permettent de répondre à grand nombre de besoins.


Je ne développera pas ici les explications pour utiliser ces outils car il existe déjà beaucoup de site Web qui le font très bien. Par contre, je vous propose deux liens pouvant vous éclaircir sur ces outils :


RechercheV
Tableau croisé dynamique

Et vous, quels sont vos outils favoris sous Excel ?


« L’informatique n’est q’un outil, comme un pinceau ou un crayon. » Griffo


Aucun commentaire: